YOUNA MANINI
Photographe Bretonne - Dinard-Dinan-Rennes
Collectionneuse de détails de la nature qui m'émerveillent
Depuis plus de 10 ans, mes balades s'accompagnent de mon appareil photo afin de capturer les instants, les détails voire les tableaux offerts par notre environnement. Ma passion pour l'eau est à l'origine de ma spécialisation en photographies de textures et matières mais aussi de paysages, majoritairement côtiers. Le vivant représente également un attrait sous forme de contemplation, le végétal en tant que portrait d'une beauté éphémère, l'animal en tant que rencontre et l'humain anonyme dans ce qu'il expérimente.
Références artistiques ?
On m'a souvent questionné à ce propos, je crois que je n'ai pas de références ou de limites à déclarer. J'aime beaucoup le travail de certains photographes tels que Sebastiao Salgado pour l'ensemble de son oeuvre, Jimmy Nelson pour ses mises en abîmes magiques de tribus, Lee Jeffries pour ses portraits poignants mais aussi des classiques de la photographie française tels que Lucien Clergue pour ses matières, Yann Arthus-Bertrand pour ses vues du ciel, Raymond Depardon pour ses reportages, Robert Doisneau pour la photo de rue ... ; la liste serait très longue. Oui j'aime la photographie dans son ensemble, je suis davantage happée par les détails de la nature avec une quasi-obsession pour l'eau et les textures, mais en réalité, tout est susceptible de capter mon attention lorsque je flâne. Cette liberté lorsque rien n'est a priori rejeté permet - à mon sens - d'ouvrir les possibles de l'inattendu.
Monde de l'Art
La photographie a fait ses premiers pas dans ma vie d'adolescente, pour devenir plus concrète lors du concours des Beaux-arts de Bretagne. Cette école ne correspondant pas à ce que j'en attendais (et vice-versa certainement), je suis partie au bout d'un an pour me consacrer aux sciences humaines. Ceci dit, j'ai continué à m'intéresser à ce monde de l'extérieur en tant qu'assistante ponctuelle en galerie d'art (Dinard) ou lors d'expositions (photographie et peintures). Cela m'a enseigné quelques clefs concernant la pratique de ces métiers. En revanche la pratique photographique personnelle m'a toujours suivie, depuis 15 ans maintenant.
Sciences humaines
Après ce bref passage aux beaux-arts, je me suis orientée vers une autre passion : la compréhension de l'humain et de la société. J'ai donc engagé ces études par une licence de sociologie et poursuivi avec un master de recherche en sciences de l'éducation, ce qui me qualifie parfois "d'ingénieur pédagogique". Malgré tout, la photographie m'accompagnait lors de mes enquêtes de terrain, photographiant les acteurs et environnements concernés pour illustrer mes recherches ethnographiques. J'ai continué avec deux années de doctorat, écrivant ma thèse et enseignant les techniques de recherche ethnographique en sciences humaines (théorie, observation, entretien, analyse..) à l'université Rennes 2. En tant que multi-passionnée je ne pouvais envisager une seule voie professionnelle et la vie étant constituée de phases : l'heure est au retour à la photographie (même si l'écriture et la recherche restent très présentes, en arrière-plan pour le moment).